Livres d’Histoire


La Porte aux crocodiles
(textes inédits)
par
Jean DELAUDE


Déguisé (au début) en livre de jeunesse, le récit de Jean Delaude résume son enfance parisienne dans une langue pleine de verve. Il est l’ami, le «frère» de Henri Crolla (célèbre guitariste et futur accompagnateur d’Yves Montand), côtoie Jacques Prévert, chante des airs d’opéra, joue du piano, rencontre Jean Amadou… fait les quatre cent coups.
Mais c’est la seconde partie du récit qui frappe fort : Jean Delaude s’engage dans la Résistance à Paris. Emprisonné, plusieurs fois évadé, il est dénoncé, arrêté par la Gestapo et subit la torture rue des Saussaies, ainsi qu’à la prison du Cherche-Midi. Enfin, il est jeté dans le tristement célèbre «Convoi des tatoués» parti de Compiègne le 27 avril 1944. Direction Auschwitz-Birkenau. Là-bas, dépossédé de son identité, il devient le matricule 185688. Un mort en sursis de plus… Puis il est affecté au Tod Kommando, un travail des Enfers pour ce jeune de 24 ans. Delaude échappe par miracle à une balle dans la nuque, à la pendaison, survit aux Marches de la Mort… est libéré en 1945, et se voit accusé – à tort – d’être un «collabo»!
Après la guerre, Jean Delaude deviendra un prestidigitateur de grand talent, exécutant des tours remarquables.
Cet ouvrage contient les deux versions rédigées par l’auteur avant son décès en 1998. Un livre de souvenirs autant qu’un livre de philosophie puisque Jean Delaude sera un élève de Gurdjieff et transmettra son enseignement.
Le début de vie de Delaude conditionnera ses choix futurs.
Un récit terrible – mais somptueux d’espoir – afin que les jeunes générations comprennent ce que résister veut dire.

Paru en août 2022

On parle du livre sur le site du Convoi des tatoués   www.27avril44.org

La soirée-hommage à Jean DELAUDE à l’Académie de Magie, le 8 mars 2023, grâce à l’accueil de Georges PROUST

Au bord de la fosse commune


ci-dessous, Axel DORSAY raconte l’exécution «manquée» de Jean GRANDELAUDE par les nazis.

En savoir plus sur Jean Delaude magicien

L’ouvrage est également présenté sur le site de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

Le livre figure aussi sur Mediachoeur

Le livre est évidemment référencé chez Gallimard

Parce que Jean Delaude fut un temps Franc-Maçon, son livre est mentionné sur le site  www.hiram.be

Sur la fin de ses jours, Jean Delaude (né Grandelaude) se remémore sa jeunesse et sa période de déportation à Auschwitz-Birkenau, alors qu’il avait à peine 24 ans.

Textes jamais publiés, ces pages mènent à une réflexion philosophique sur le Bien et le Mal. Un livre sur la mémoire, de la part de quelqu’un qui peut dire « J’y étais ». Ils et elles ne sont plus très nombreux.ses dans ce cas, alors il FAUT lire leurs descriptions, leur ressenti.

Certes, une autobiographie peut parfois comporter des erreurs mais l’essentiel demeure : de cette expérience au Camp, rien ici n’est romancé.

Un documentaire de Patrick Benquet (diffusé sur France5 et sur la chaîne LCP), consacré aux Traîtres dans la Résistance, évoque celui qui dénonça Grandelaude. Il s’agit de Jacques Desoubrie. Belge travaillant pour l’Abwehr, il n’hésita pas à faire arrêter plus de 1000 résistants et livrer 160 aviateurs tentant de rejoindre l’Angleterre. Il avait, entre autres, infiltré le réseau Turma-Vengeance, où officiait le Résistant Jean Grandelaude.
Condamné à mort pour « intelligence avec l’ennemi », Desoubrie sera exécuté en décembre 1949.

La Lutte des Magiciens
par
Georges Ivanovitch GURDJIEFF

Nous publions cette SECONDE  ÉDITION,  AUGMENTÉE de nouveaux commentaires de Patrick Négrier, à prix réduit afin de permettre l’accès au plus grand nombre

Le philosophe Gurdjieff gréco-arménien (1866-1949) rédige ce texte en 1914.
Un écrit de jeunesse dans lequel il fait apparaître le diagramme symbolique de l’énnéagramme. Ésotérisme, sciences occultes, magie blanche contre sortilèges, travail sur soi… En tant que maître spirituel, Gurdjieff offre des leçons d’éthique et de psychologie. Il réunira pendant de nombreuses années des groupes au sein desquels ses élèves se questionneront sur des sujets moraux essentiels.
Les quatre notions gurdjiéviennes clefs :
— «rappel de soi»
— «souffrance volontaire»
— «travail conscient»
— «non-expression des émotions négatives»

Le traducteur, Patrick Négrier, nous commente l’ensemble de ces cinq actes avec de savantes explications et références. Il fait en particulier le lien avec Jean Delaude, qui fut un élève de G.

Cette version française est tirée de l’édition anglaise, imprimée en 1957 en Afrique du Sud par The Stourton Press (titre original : The Struggle of the Magicians).
Vous avez ici la toute première traduction en français.

Paru en juillet 2023

Portrait de Georges Gurdjieff

(circa 1925-1935) par Janet Flanner

source : Library of Congress, USA; public domain, no known restrictions on publication

Nantes sous la
Peste verte
par
Annie Zwobada


Roman historique & graphique, ce livre comprend une première partie de 36 pages – dessins réalisées par la lycéenne en 1945 pour un concours de la Croix-Rouge sur le thème «Racontez la guerre». La vie au quotidien est ainsi croquée d’un coup de crayon rapide et toujours drôle malgré les situations terribles d’il y a plus de soixante-dix ans en compagnie des «vert-de-gris».
En complément figure un cahier-photos. Des notes et explications ont également été rédigées par le fils de l’auteure, afin de replacer le récit dans la perspective de l’époque et offrir moult informations sur Nantes, ses occupés et ses tristement célèbres Cinquante otages.
L’original de ce carnet, ouvrage splendide qui reçut une Mention nationale après la Guerre, a été offert par Mme Zwobada au musée de l’Ordre de la Libération à Paris.
(Nantes est une ville qui porte le titre de «Compagnon de la Libération», titre attribué par le général de Gaulle).

Un livre à recommander aux élèves par leurs professeurs d’Histoire concernant la Seconde Guerre mondiale.

Paru en août 2018 

nous aurions préféré ne plus en parler, mais après 18 mois d’invasion,
le sujet est hélas encore d’actualité…

 Mourir pour Kiev
la ligne Rouge

par
Nicolas PRUDHOMME

Livre publié au profit des réfugiés ukrainiens.
80% des bénéfices seront reversés à Fondemos, qui œuvre au côté de l’ONG « Aide médicale d’Ukraine »

Ne doutant décidément de rien… Vladimir Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine, souhaitant à terme s’assurer le contrôle total du pays. Hélas pour notre dictateur du Kremlin, rien ne se passe comme prévu… et il est forcé de reculer à Kiev grâce à la ténacité du président Zelensky et au courage des civils et militaires ukrainiens.
Ces derniers viennent d’infliger un mauvais coup aux Russes en coulant leur navire amiral «Moskva» en mer Noire. Le président Poutine poursuit néanmoins son projet de «Novorussia» à l’Est, au Donbass. Et les familles sont tiraillées  des deux côtés de la frontière… Comment garder le contact sans se couper en deux ?
Sans parler du risque de l’emploi d’une arme nucléaire «tactique» qui n’est pas à prendre à la légère dans cette ambiance d’hystérie anti-ukrainienne de la part de Vladimir…

Toutes et tous, soyez solidaires en vous procurant ce livre qui fait une analyse des perspectives après les 45 premiers jours de conflit armé.

Paru en avril 2022
La version ebook en PDF est à prix réduit (5,00 € au lieu de 7,80 €) et sans aucun frais de port.
Vous aussi, participez à aider l’Ukraine !! Elle est notre voisine… et ce qui lui arrive pourrait tout autant survenir chez nous.

mon Père, déporté à
RAWA-RUSKA
par
Danièle Frison

Évadé récidiviste, André Frison est envoyé en camp disciplinaire en 1942. Vers l’Est.
Le camp de Rawa-Ruska n’offrait qu'un seul robinet d'eau courante pour la totalité des prisonniers. Les sévices et punitions y étaient habituels.
Grâce à une riche documentation historique, Danièle Frison nous fait revivre l’épopée de son père. Après les nombreuses démarches de son épouse et l'établissement d'un (faux…) «Certificat de Vie», André Frison sera enfin  libéré en 1943.
Le livre fait une bonne place aux Associations du souvenir où les ex-prisonniers pouvaient se retrouver lors des commémorations ; il rappelle la chanson (Dans l’c..) de ceux qui furent des fortes-têtes jusqu’au bout.
Figure également le témoignage – glaçant – du commandant de ce Stalag 325 lors de son procès, avant sa condamnation à mort.

Paru en mai 2021

On parle du livre dans la revue La Charte (Fédération nationale André Maginot)

Unique en son genre, le dictionnaire bilingue de la photo de
Bernard Binette 
Nicolas Prudhomme 
est bien là. Pour se rappeler l’histoire de la photo argentique, tout passionné DOIT vite vite vite se le procurer !!

Mais NON, il n’y a pas que Nikon et Canon, Kodak et Agfa…
sur 400 pages, vous découvrirez ici des appareils étranges, des marques de pellicules disparues, des techniques intéressantes et mille autres références expliquées en détail par deux professionnels. Les formats de film vont du 18x24mm au 20x25cm… cela laisse le choix, et les supports seront Ektachrome,  Véricolor, Agfapan, Polaroids, Duratrans ou Record-Rapid et Ilfobrom.
Plus de 800 entrées dans l’index, plus de 270 marques citées… et plein d'anecdotes.

Et tous les termes, toutes les descriptions – souvent exhaustives – sont traduits en anglais.    The book is bilingual – of course.

Released in March 2021

Souvenirs de Roumanie
(1923-1932)
par
Jean Prudhomme

Régions « exotiques » de Caracal et de Ploesti. Quel changement pour cet homme originaire de Picardie qui venait de combattre durant la Première Guerre mondiale !! Curieux de tout et photographe amateur, il consignera patiemment ses souvenirs soixante années plus tard, une fois la retraite venue. Ses observations couvrent les transports, les habitudes alimentaires, l'attitude de ses élèves comme celle de ses collègues.
L’ouvrage, qui regorge de descriptions ironiques, est agrémenté de photos en N&B de l’auteur nous montrant les autochtones en costumes traditionnels et leurs coutumes disparues.
Le livre est préfacé par Nicolas Prudhomme, petit-fils de l’auteur.
Voyagez dans le passé, partez vite pour les Carpates et les Portes de Fer !!!

Paru en juillet 2017


The Queen Dies




Will BoJo survive?

C’est avec cette formule – au présent, notez bien – que les Britanniques ont salué leur Souveraine. Charles III aura attendu longtemps…
Les Écossais sont habituellement joyeux mais jamais on n’avait entendu à Édimbourg un silence comme en ce 12 septembre 2022 pour le cortège de Holyrood Palace vers St Giles’ Cathedral. Impressionnant.
… …
À la Chambre des Communes, en juin 2023 il y a du pataquès !!! le comité chargé de l’enquête sur Boris Johnson n’a pas mâché ses mots : l’ex Prime Minister EST coupable, d’avoir menti , encore et encore et encore…
Le dire, c’est défendre la démocratie !!! L'exclure des Communes, encore mieux. … Il a finalement été condamné.

HAPPY BREXIT !!!
ou bien FOLIE ?

par
Nicolas PRUDHOMME


Encore ces satanés Angliches !
Ah ils nous en font voir… Boris Johnson (en plus de vacciner à tout-va) vient d’obtenir une exemption de taxe sur les transactions financières à la City… (lire le Financial Times) Le Royaume a beau paraître désuni, il possède encore quelques atouts.
Et voici que les Écossais – toujours fiers et rebelles – décident de faire sécession !!
Traversez vite le Channel pour tout comprendre de ces enjeux anglo-anglo et revoyez avec Nicolas le Brexit d’une façon très originale : chaque double-page du livre présente les arguments Pro- et Anti-Brex’ : sur la gauche les Crazy, sur la droite… les Happy.
Chacun de ces épisodes est indépendant et vous permet de sauter d’une rubrique à l’autre. 
C’mon, dive in!!!

Paru en juillet 2021 (édition de 2020 réactualisée)
Livre préfacé par Alain Courbet, professeur d'anglais

Pourquoi le Brexit ? 
to EXIST !!! (again)
par
Nicolas Prudhomme



Pas besoin d'emprunter le Tunnel, prenez le bateau ! C'mon, all aboard the Brexitannia!
Cette analyse offre un double point de vue : celui du continental versus celui des îliens. Mais versus ne signifie pas toujours « contre »,  car France et Écosse sont très très proches – au grand dam des angliches…


Paru en octobre 2017

Transmettre ?


Il s’agit ici le plus souvent d’ouvrages familiaux destinés à transmettre aux amis, aux plus jeunes générations, des souvenirs, des expériences vécues… voire des secrets que l’on ne souhaite pas révéler autrement que par écrit. Car les mots pesés avec soin permettent d’atténuer…
Aventures rocambolesques ou récit du simple quotidien d’époques disparues, cela offre un lien des grands-parents vers leurs descendants.

Les tirages sont en général assez faibles, entre 15 et 100 exemplaires, et le nombre de pages compris entre 50 et 150 pages (sans que cela soit limitatif).

Afin d'agrémenter le texte et faire « respirer » vos pages, il est souvent souhaitable d’enrichir le texte avec des photos, des documents, des illustrations… (Attention toutefois à nous les communiquer en haute définition sans quoi le résultat serait médiocre ; si vous n’êtes pas certains de leur qualité appelez-nous ou envoyez un email par la page Contact.)


Ce faible tirage ne restreint en rien les possibilités de format, de finition, de mise en page. Consultez-nous, nous vous montrerons des exemples concrets de réalisations.

La plupart de ces ouvrages sont à diffusion assez restreinte et de nombreuses familles ne souhaitent pas montrer au grand public l’ouvrage final. Nous respectons leur volonté et cela explique le faible nombre de modèles présentés ci-après.

N'hésitez pas à envoyer vos manuscrits !!
Share by: