Cliquez sur l’une des couvertures
ci-dessous pour lire les commentaires publiés


Merci pour ces poèmes plein de charme et de naturel ;
entre repli nostalgique et émerveillement face à la nature et à la vie.
(lu en version papier)
Adeline, le 22 février 2021
Felicitation pour cette oeuvre. Les poésies présentées sont agréables à lire. Elles insufflent de la légèreté, de la liberté et de l’apaisement, surtout lorsque la nature est évoquée. Certains vers semblent être le fruit de l’imagination du poète, tandis que d’autres a l’inverse ont l’air d’être inspirés de faits personnels marquants. A mes yeux, ces écrits sont l’expression parfaite de sentiments variés. Merci a l’auteur pour ce partage d’emotions et de sensibilité. Bien entendu, je recommande l’ouvrage sans hesitation.
(exemplaire sur papier)
pmb95, le 20 février 2021
De très belles poésies pleines d'imagination abordant différents thèmes de la nature
et de sentiments. Un bel exercice. Continuez
(livre papier)
Romain, le 8 février 2021
Poésies très rafraichissantes !!
(lu en version papier)
Alain Courbet nous émeut à nouveau dans ce second recueil où affleure à tout instant une sensibilité foisonnante faite autant d'émerveillement devant une nature infiniment riche et sensuelle que d'une tristesse délicatement désenchantée au regard de l'avancée inexorable du temps.
On est sans cesse touché par les évocations et les rêveries du poète et par cette conscience si profonde
de la fugacité des êtres et des choses. Merci pour ces moments d'une rare intensité émotionnelle !
Gilles SICARD, écrivain, le 3 mars 2021,
Prolongeant l'élan de son précédent recueil, Alain Courbet avance dans ce volume 2 entre la diversité des sentiments, des souvenirs, des rêves… sous l'éventail des lumières parmi les enchantements champêtres. Même lorsqu'elles ne sont que suggérées, les émotions, la vibration des sens, du cœur et de l'âme sont partagées par le lecteur qui se sent plus profondément, plus grandement Homme.
Magie de la vraie poésie.
En refermant le recueil, avant de le reprendre bientôt, on se sent murmurer «Merci». Merci pour la beauté de l'art. Merci pour la bonté de l'humanité.
de mjmosny, le 26 février 2021
Merci pour ces poèmes plein de charme et de naturel ;
entre repli nostalgique et émerveillement face à la nature et à la vie.
(lu en version papier)
Ce sont deux recueils de poésies apaisantes qui saisissent par-ci par-là ce que la vie a de plus beau :
le bonheur de voir, entendre, caresser, aimer, vivre.
pa.kitromilis, le 8 mars 2021
Dans la grisaille actuelle, quel plaisir de découvrir ces poèmes et pouvoir s'évader
en se laissant aller à la rêverie !
(volume 1, en version papier)
Régine, Stéphanie et Gilbert Choulot, 1er mars 2021
(à propos des deux volumes)
Très joliment écrit. C'est plein de finesse et de sensibilité.
Que notre langue française est belle et notre auteur la sert avec beaucoup de talent.
Puis, ça et là, comme une parenthèse, quelques vers dans la langue de Shakespeare.
Superbe…
Bérenger, le 22 février 2021,
Merci Alain pour ces lignes qui permettent de nous évader !
(lu sur papier)
mseapa, le 10 février 2021
Un voyage poétique tout en sensibilité qui fait vibrer la beauté sauvage d'une nature splendide
et rapproche l'humain de celle des dieux!
(livre papier)

On “voit” le film. La partie intéressante, en plus de la description technique de la photographie, est évidemment la transmission des sentiments à l’écran. Le conflit intérieur des deux héros nous apparaît clairement
Enfin – parmi mille détails supplémentaires – il est surprenant d’apprendre que toute la neige russe fut filmée… en Espagne !
Cet ouvrage ravira les admirateurs de David Lean (parfois qualifié de “plus grand réalisateur britannique”) et la description de son parcours “visuel” est essentielle pour mieux le comprendre.
Je recommande cet essai.
(lu en version papier, noté 5/5, site noté "bien")
(livre sur papier, appréciation 5/5)
(livre en version papier, note 4/5)
Une description minutieuse, quasiment au scalpel, sur le sentiment amoureux et la façon de le montrer à l'écran. McKinnon a bien raison de préciser "sur grand écran" car c'estun spectacle. Techniquement, je ne connaissais pas le système des "charlie bars". Bravo pour cette analyse.

et de son portrait éternel de sa Lara. »
(Anna Pasternak, petite-nièce de Boris Pasternak ; elle est l’auteure de
Lara: The Untold Love Story That Inspired Doctor Zhivago)

La violence physique ou la violence morale et psychologique !
Comment des adultes peuvent ils agir de la sorte ?
Lecture percutante ! déstabilisante ! Touchante….
Pour connaître personnellement Iris , j admire son parcours de vie suite à tous ces événements et son vécu durant son enfance !
Je t admire Iris
Ce témoignage est bouleversant. Au fil de la lecture on ressent l'enfer qu'à vécu Iris. J'ai été choquée de voir ce dont sont capables les adultes.
Écriture sensible et percutante, décrivant avec finesse la vie émotionnelle d'une enfant. Un livre à la fois poignant, bouleversant et beau.
Merci à l'autrice pour ce magnifique témoignage
Quelle histoire ! quelles émotions ... Et s'il nous arrive, à nous, lectrices ou lecteurs, de croire que notre propre enfance a été malheureuse, pensons qu'il y en eut de plus terrible. Ca ne console pas mais ça relativise.
Bravo, Iris, pour ce récit. Vous n'êtes, aujourd'hui "que" quinquagénaire. Le présent et l'avenir vous sourient ... vous êtes forte, vous n'êtes plus seule et vous êtes AIMEE. Vive la vie !
Ce livre est magnifiquement écrit.
Très rapidement j ai été emporté et bouleversé par le vécu d' Iris. un livre que j ai lu en deux jours. Iris a su retranscrire son vécu douloureux et bouleversant tout en gardant l essentielle cette espoir de vie. Ce livre m a emmène dans les profondeurs de ma petite enfant enfance: les lieux... J ai pleuré, sourit. Ce livre m a procuré beaucoup d émotions.
Merci Iris d avoir osé écrire ce livre.
Ce récit dont la sincérité et la douloureuse réalité nous emportent et nous font partager un enchaînement de violences morales et physiques sur une enfant meurtrie très tôt par le décès de sa mère et le rejet par son père. La présence affectueuse de sa grand mère sera la seule consolation dans la petite enfance. On ne quitte pas ce témoignage qui se lit avec empathie et sentiment de révolte au coeur. Madame de Cournon est une vraie leçon de vie et de résilience pour nous tous, elle a su se reconstruire
Iris de Cournon a su mettre en mots avec courage et poésie les/nos états d'âme d'une enfance difficile à travers sa propre histoire. Un beau geste d'amour pour sa famille et pour le lecteur. Merci à vous.








De l’humour pour décrire des situations dramatiques , ce qui me fait beaucoup penser au film “La Vie est Belle”.
Je recommande.
Sa vie de jeune homme riche et épique, de l'insouciance (façon 400 coups de Truffaut) à la barbarie nazie en passant par l'effervescence culturelle parisienne d'avant-guerre (Piaf, Prévert, Henri Crolla...) est aussi le manifeste d'une vie pleinement vécue (plutôt que la survie) et assumée car il endossera également après-guerre les costumes de mari, philosophe, magicien et enseignant spirituel (il fréquenta Gurdjieff en personne) puis auteur en étant libre intérieurement.
Jean Delaude transmet dans ces mémoires, une force de vie même si parfois la pensée morbide le taraude et, s'il ne semble pas croyant, il reconnaît être béni dans son cheminement : le numineux et la grâce l'étreignent un temps et chaque jour de sa vie deviendra dès lors bonus.
Après enquête (des entretiens et analyses complètent l'ouvrage), des témoignages font état de sa positivité dans les camps (il faisait des tours de magie) et il sut pardonner aux allemands ou collabos (l'un d'eux usurpa un temps son identité) enrôlés à leur insu dans un conflit barbare de masse.
La porte aux crocodiles est enfin en soi un exercice d'effort de remémoration (cher à Gurdjieff) avec force détails, jouant sur les temps (le passé qui est présent par exemple) et les centres de rappel (intellectuel, émotionnel, moteur), avec une enfance sublimée par la joie ou l'effroi finalement transfiguré par une plume aguerrie.
publié le 27/10/2022 (livre noté 4 *)
L'auteur raconte sa jeunesse, la guerre, les camps tels qu'il les a vecus et a rédigé avec beaucoup de clairvoyance la phrase suivante au sujet des prisonniers des camps :
" Ce n'est pas leur mémoire qu'il faut honorer il faut graver leurs tourments dans le souvenir des autres pour que ça ne recommence pas ".
Dans son récit, il se joue volontiers du côté dramatique de cette période de sa vie en la racontant avec des mots et des expressions parfois cocasses.
J'ai apprécié ce témoignage fort et la manière peu commune de sa rédaction.
publié le 16/09/2022 (livre noté 2 *)
Ce récit en deux versions, une traditionnelle, et une en argot, dans le langage que parlaient les prisonniers et déportés, est fascinant.
La version argotique est magnifique. Et l'humour, l'ironie de l'auteur, est savoureux. A lire absolument!
Jean Delaude, prestidigitateur et aussi ventriloque, pianiste, est le nom de scène de Jean Grandelaude résistant déporté à Auschwitz dans le même convoi que Robert Desnos, "le convoi des tatoués".
Jean Delaude a écrit un roman étonnant. Il y raconte avec une verve sans pareille son enfance à Saint-Ouen (pages savoureuses) et l'enfer des camps.
Les éditions Myosotis ont eu la bonne idée de publier ce roman qui dormait dans un tiroir ami.
Et la bonne idée de publier les deux versions, la 1e très argotique (mais un argot vivant, pas plaqué, pas "j'ai le nez collé sur mon dictionnaire") et la 2e quelque peu édulcorée et "traduite" en français plus châtié, accompagnées de souvenirs d'amis qui l'ont connu et de ma notice biographique basée uniquement sur des documents d'archives.
Ce livre est comme un miroir brisé qu'on aurait recollé sans en avoir tous les morceaux... Mes recherches continuent !
Ombre et lumière, le prestidigitateur reconnu par ses pairs comme un très grand (il n'a pas couru les plateaux télé, a travaillé dans les cabarets) ne se dévoile pas facilement.
Illusion de la vérité. Le livre, sans le dire, pose la question de la mémoire. Confrontation du récit oral à la réalité brutale de certaines archives.
Et puis ce témoignage des camps et de la mort omniprésente.
Évacuation de Birkenau devant l'avancée de l'Armée rouge, en rang par cinq pour une "marche de la mort" : "On prend la route. J'en suis sûr; ce n'est pas vers la vie qu'elle nous mène. On sort de l'Enfer, et de l'Enfer, on en revient pas."
La camarde attend son heure "c'est une obsédée de l'épousaille. (...) Il paraît qu'en cadeau de rupture, elle nous file la vie éternelle. Moi, je reste méfiant. Les tambours de la propagande sont souvent tendus de peau d'arnaque".
Malgré une 2e version moins argotique, les éditeurs des années 90 n'ont pas été intéressés.
Un texte à découvrir.
Si vous ne connaissez rien de rien à l'argot, c'est pas grave (personne n'est parfait), vous le comprendrez mieux la page d'après. C'est comme tout, il faut s'y faire un peu. Et pour le reste, dégustez tranquillement cette philosophie, cette simplicité et cette poésie d'un homme qui en a vu, revu et re-revu. C'est du lourd, du grandiose.


pas de commentaires pour l’instant

Vos commentaires sur
Mourir pour Kiev
Clmas écrit le 14 novembre 2024 :
Outre l'intérêt historique, l'auteur adopte un ton très ironique
comme lors d'une conversation à bâtons rompus.
Cela n'enlève rien au côté terrible de cette tragédie.
Livre noté 4*/5




Le lexique en regard est très pertinent, très éclairant et facile à comprendre. Bravo.














Marianne, à Aurillac, 8 janvier 2022Note concernant la facilité d'utilisation du site en général : BienThéo de Hond, 28 juillet 2021,Facilité d'utilisation du site : BienVinanse, 23 juillet 2021Facilité d'utilisation du site : Très bienLaurent Goujard, le 20 juillet 2021Agréable découverte d'une offre éditoriale originale, éclectique et inattendue.Un joli bouquet qui ne demande qu'à s'étoffer.Pourquoi pas un prochain onglet "Livres de photographies" ?Bravo et good luck dear Nicolas !(Note concernant la facilité d'utilisation du site en général : bien)Claudie C., le 4 juillet 2021,j'ai visité votre site et l'offre de livres est passionnanteMarc Bouriche, le 19 juin 2021Un beau site bien fait et inspirant, on a envie d'y naviguer!bp225, le 10 juin 2021Très bienpmb95, le 20 février 2021Site à améliorerM. (à Cussac), le 16 sept. 2020agréable à consulter, fluideDanièle Frison, le 18 mai 2020joli site, très bien fait. Et surtout bravo pour les services proposés, très pertinents.Suggestions: proposer la publication en bilingue français/anglais.Régis Pascolo, le 11 mai 2020le site est clair, complet et bien conçu.Marianne Érard, le 6 mai 2020Un univers eclectique agréable à parcourir et qui donne envie de se cultiver parmi les myosotisSuperbe alliance de l'apprentissage avec rigueur, élégance et humour




